Votre navigateur ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires à une présentation 3D (javascript + CSS3). Vous visualisez donc ici une version simplifiée de cette présentation.

Your browser doesn't support the features required for a 3D presentation (javascript + CSS3), so you are presented with a simplified version of this presentation.

For the best experience please use the latest Chrome, Safari or Firefox browser.

 Treeter 
ESPE Digne

Participer (Contribute)
Vos messages (Full text)
Le projet Treeter (Credits)
La forêt Treeter (Trees)

~ ESPE Digne [lire ces 45 messages dans une autre fenêtre] [version PDF]

Qu'apporte l'utilisation d'outils numériques en classe? [Répondre à cette question]

(*) Les noms des auteurs de messages sont brouillés pour n'être reconnus que par les auteurs eux mêmes

Treeter 40
08/01/2015 21:58:44 | anonymous

De ne pas écouter en classe

08/01/2015 21:43:41 | anonymous

EN RIEN

18/12/2014 08:58:38 | anonymous

souplesse

14/12/2014 22:10:50 | anonymous

Ils permettent de lutter contre les inégalités et la fracture sociale.

12/12/2014 09:27:45 | anonymous

Avec le numérique, la lecture et l'écriture deviennent différentes, serait-ce une évolution en cours de l'élève? Et par conséquent de notre société?

12/12/2014 09:17:07 | anonymous

Pouvoir créer plus facilement certaines productions vidéos qu'avant avec les tablettes

12/12/2014 09:15:01 | anonymous

Numérique en classe pourquoi pas, mais ne pas oublier le lien social, nos relations entre humains pour ne pas enfermer les élèves derrière un écran dès le plus jeune âge.

11/12/2014 11:32:45 | anonymous

Dans une société ultra dépendante aux divers médias, cette évolution est une fatalité. Bientôt la calligraphie se perdra. Je pense qu'il faut un juste milieu. L'apport du numérique pour la facilité de la découverte mais aussi ré-apprendre à bien écrire. Une lettre de motivation à l'ordinateur , pour moi, serait rédhibitoire. Benoit

11/12/2014 10:59:02 | anonymous

L'ordinateur doit rester un moyen d'apprendre et non être un but.

11/12/2014 08:11:51 | anonymous

Ils permettent aux élèves de mieux comprendre leur fonctionnement mais aussi leurs limites.

10/12/2014 21:45:33 | anonymous

Une vraie réflexion sur "comment enseigner avec le numérique"

10/12/2014 21:42:47 | anonymous

Penser en terme de complémentarité les différents outils aux mains des enseignants et élèves

10/12/2014 14:22:46 | anonymous

L'utilisation de certains outils numériques améliore la motivation des élèves et peut leur permettre de devenir plus autonomes.

10/12/2014 14:13:46 | anonymous

Stylo/papier ou tablettes pour apprendre à écrire? La Finlande a choisi que ses élèves n'apprennent plus à écrire à la main très bientôt mais au clavier, fera-t-on la même chose en France dans un avenir proche?

10/12/2014 14:07:58 | anonymous

L'enrichissement de l'enseignement

10/12/2014 13:30:51 | anonymous

Il est maintenant possible de faire facilement avec les tablettes toutes sortes de productions transmédia : petits films d'animations avec les élèves...qui demanderaient une organisation plus longue et délicate sans le numérique.

10/12/2014 13:29:06 | anonymous

Un rapport inversé entre le maître et l'élève car parfois l'élève est plus à l'aise avec l'outil numérique le maître.

10/12/2014 13:28:06 | anonymous

La communication maître-élève peut parfois être facilitée par le numérique.

10/12/2014 13:20:56 | anonymous

Un apprentissage adapté aux "digital natives"

10/12/2014 13:20:01 | anonymous

Le numérique peut peut-être permettre de mieux s'adapter aux différents besoins des élèves

10/12/2014 13:18:25 | anonymous

Apprendre autrement

09/12/2014 19:45:32 | anonymous

Cela reste un outil pédagogique, les jeunes d'aujourd'hui baignent dans l'informatique depuis leur plus jeune âge, c'est normal pour eux.

09/12/2014 10:49:20 | anonymous

Les professeurs des écoles n'ont pas eu de formation approfondie du TBI, ils ont appris par eux-mêmes. Leur maîtrise de l'outil n'étant au top, ils ne peuvent pas utiliser à 100% le numérique pour l'apprentissage.

09/12/2014 08:48:51 | anonymous

Apprendre à utiliser d'autres outils au même titre que le papier ou le livre.

09/12/2014 08:34:16 | anonymous

Une réflexion sur enseigner et apprendre "autrement"...

08/12/2014 21:42:56 | anonymous

L'apprentissage par les outils numériques permet à l'écolier d'aborder la technologie d'aujourd'hui de manière ludique et plus "amusante". Cela peut permettre d'interesser plus d'enfants également.

08/12/2014 17:51:34 | anonymous

Il s'agit sans doute d'une meilleure façon d'animer un cours et d'accompagner les élèves en difficultés. Il est important que la formation des enseignants prenne mieux en compte ces outils et que les budgets soient débloqués pour généraliser l'équipement numérique dans les écoles.

08/12/2014 11:52:13 | anonymous

Aujourd'hui on ne peut pas faire l'impasse sur les nouvelles technologies. Leur utilisation est incontournable car l'école ne doit pas évoluer en-dehors de l'évolution des outils numériques qui permettent de mettre en place de nouveaux dispositifs de travail liés au monde du web (collaboration, échanges, projets ouverts sur le monde par leur possible diffusion ou partage, etc...).

08/12/2014 09:49:27 | anonymous

L'outil numérique fait partie du quotidien des jeunes d'aujourd'hui mais il ne remplace pas pour autant les bonnes vieilles méthodes de l'apprentissage de base de l'écriture. Il faut d'abord maîtriser la pratique manuelle et ensuite apprendre à se servir de l'outil numérique.

08/12/2014 09:44:14 | anonymous

Permet de voir tout le travail qui peut être fait (dessin, graphisme, écriture...) avec un ordi, une tablette, un TBI ... quand la personne a une maîtrise complète de l'outil. Le TBI permet de basculer en un clic d'une matière à l'autre mais la maîtrise de l'écriture n'est pas acquise aussi bien que manuellement car des correcteurs rectifient les fautes faites par les élèves mais ils ne les mémorisent pas systématiquement.

08/12/2014 09:25:10 | anonymous

Apprendre à travailler avec la technologie d'aujourd'hui ! et apprendre de manière plus ludique.

08/12/2014 08:45:50 | anonymous

Facilité

08/12/2014 08:43:52 | anonymous

simplicité

05/12/2014 11:56:14 | anonymous

Une nouvelle façon de créer, de lire et d'écrire pour les élèves

05/12/2014 11:53:45 | anonymous

Une certaine simplicité, une plus grande marge de manoeuvre, une nouvelle façon d'apprendre (quand ça marche bien sûr)

05/12/2014 11:45:07 | anonymous

cela rend l'apprentissage plus ludique

05/12/2014 10:44:00 | anonymous

Plaisir

02/12/2014 08:45:11 | anonymous

L'usage des outils numériques en classe doit permettre une pédagogie différenciée, adaptée au rythme des élèves et introduire une dimension ludique dans l'apprentissage, ce qui peut éviter l'échec à des élèves auxquels un enseignement traditionnel n'est pas adapté

20/11/2014 18:57:59 | anonymous

Quand on utilise des outils comme des manuels numériques, on peut davantage s'adapter au rythme de l'élève.

20/11/2014 18:55:34 | anonymous

l'outil numérique place le maître plus en position de guide. Il n'a plus la même posture pédagogique

26/11/2014 23:09:16 | gtihaeEnErlim l
26/11/2014 22:54:31 | amiEn hrEeltlig
19/11/2014 21:49:46 | E - eSrTeie rDPteEgn
19/11/2014 21:48:07 | et P DeT nrSre-EeEig
05/11/2014 23:27:11 | liihCaemseErl

Naviguez dans cette page avec les flèches du clavier, la barre espace, la molette de souris, ou encore avec votre doigt sur écran tactile.

Navigate with keyboard arrow keys, space bar, mouse wheel, and fingers (on touch-screen).