Votre navigateur ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires à une présentation 3D (javascript + CSS3). Vous visualisez donc ici une version simplifiée de cette présentation.

Your browser doesn't support the features required for a 3D presentation (javascript + CSS3), so you are presented with a simplified version of this presentation.

For the best experience please use the latest Chrome, Safari or Firefox browser.

 ESPE Marseille


Des textos aux emails en passant par les logiciels de traitement de texte, l'écrit se compose de plus en plus au clavier. Cet état de fait prend même un caractère normatif si l’on considère certaines des évolutions récentes qui touchent le milieu scolaire : en France, les classes se voient progressivement équipées de tablettes numériques à usage pédagogique ; dans certains Etats américains, comme la Californie, l'apprentissage de l'écriture cursive ne sera plus obligatoire à l'école primaire dès l'an prochain.
Dans une société et une école de plus en plus numérique, Treeter interroge sur le bien fondé de l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école.


 Du cahier au clavier : quelle place pour l'enseignement de l'écriture?

 ESPE Aix


Les réseaux sociaux numériques ont gagné en légitimité et nous les utilisons et communiquons à travers eux dans les différentes sphères de notre vie professionnelle et personnelle. Nous sommes entrés dans un nouvel espace de vie qui entraine la suppression des barrières spatio-temporelles, la mutation de l'identification de l'individu et de nouveaux processus d'interactions.
On peut se demander alors si les réseaux sociaux favorisent la sociabilité et si oui quels en sont les changements.


 En quoi les réseaux sociaux changent-ils les relations humaines?

 ESPE Digne


L’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage et la transmission des savoirs se développe et se transforme avec l’évolution de notre environnement numérique.
Aujourd’hui le numérique est de plus en plus présent dans les écoles françaises qui s'équipent peu à peu de nouveaux outils tels que tablettes, TBI...
Face à ce constat, on peut se demander si l'utilisation d'outils numériques dans les pratiques pédagogiques toutes disciplines confondues permet de « faire apprendre » autrement, voire mieux aux élèves, et en quoi la pratique professionnelle de l'enseignant s'en trouve modifiée.


 Qu'apporte l'utilisation d'outils numériques en classe?

 ESPE Avignon


Les guerres sont des éléments fondateurs de l’histoire du 20e siècle et l’historiographie s’est emparée de la place accordée aux mémoires individuelles et collectives. L’enseignant, l’élève, l’étudiant, le citoyen construisent-ils des liens nouveaux avec ces conflits par le biais du numérique ? En quoi le numérique participe-t-il à la mémoire des guerres ? Peut-il être un moyen pour l’entretenir ?
En ces temps de commémoration de la Grande Guerre et dans un monde où perdurent les conflits, Treeter interroge ces mémoires.


 En quoi est-il important de se souvenir des guerres?

Naviguez dans cette page avec les flèches du clavier, la barre espace, la molette de souris, ou encore avec votre doigt sur écran tactile.

Navigate with keyboard arrow keys, space bar, mouse wheel, and fingers (on touch-screen).